Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout sur le handball

La défaite d'Onesta

21 Janvier 2016 , Rédigé par Erwann Makouangou

La défaite d'Onesta

Après deux matchs globalement maîtrisés contre la Macédoine (30-23) puis la Serbie (36-26), la France rencontrait hier la Pologne, chez elle, pour un match pour la 1ère place de ce groupe A qui aurait pour conséquence pour l’équipe vainqueur de démarrer le tour principal avec le maximum de points. Il n’en fut rien pour nos Experts qui, dominés de la 1ère à la 60e minute par des Polonais emmenés par un Karol Bielecki des grands soirs (9 buts) et un public en fusion, se sont lourdement inclinés sur le score de 31-25. Au-delà de la défaite, qui comptablement parlant n’est pas une catastrophe en soi, c’est la manière et le coaching de Claude Onesta qui laissent à désirer …

Pour être honnête, j’avais l’intention de rédiger pour faire un bilan global de cette première phase de l’Euro et un point sur nos Experts, quel que fut le résultat du match de mardi. Mais après ce que j’ai vu mardi, je n’ai pas pu m’empêcher de revenir sur ce match, tant ma déception est grande. Apathiques, inexistants, impuissants : tels sont les qualificatifs qu’on pourrait employer pour décrire ce qui s’est passé à la Tauron Arena de Kielce. A commencer par nos joueurs cadres. Omeyer moins homérique que d’habitude, Guigou manquant d’efficacité au shoot, Narcisse hors du coup physiquement, Niko Karabatic qui a trop souvent cherché la solution individuelle ou la solution avec son frère pivot Luka, hors du coup défensivement également, Valentin Porte inexistant … Du 7 Majeur aligné par Claude Onesta, seul un joueur a été à mes yeux à la hauteur de l’événement : Luc Abalo.

Je ne vais pas m’attarder davantage sur les prestations individuelles, je ne suis pas un spécialiste et des sites comme Handnews le font très bien. Là où je suis déçu, c’est dans le coaching du tandem Onesta-Dinard. Bien entendu, Claude Onesta nous avait prévenu que cet Euro serait difficile au vu des forfaits et de la densité de la saison actuelle, un avis que j’ai partagé avec vous dans mon précédent article (Pourquoi la France ne gagnera pas l’Euro 2016). Une question me taraude cependant : pourquoi ne rien avoir tenté ? Le banc des remplaçants est cette année effectivement moins fourni en termes de qualité, cependant quand les titulaires ne sont pas au niveau, il est légitime voire impératif que les remplaçants prennent la relève et qu’on leur donne la chance de relancer le match. Dans son livre « Journal d’un Expert », Cyril Dumoulin soulignait l’importance du banc lors des Championnats du Monde au Qatar. Et n’est-ce pas Claude Onesta en personne qui il y a quelques jours de cela, taclait ces remplaçants « qui posent pour des photos avant même d’aller en zone mixte » ? Sa gestion du coaching hier n’est pas le meilleur des signaux envoyés à ses remplaçants. La base arrière à la peine, je suis personnellement déçu de ne pas avoir vu un Nedim Remili remplacer Valentin Porte, ou d’avoir vu Samy Honrubia à la place de Guigou. Ou encore, utilisé avec parcimonie mais bon depuis le début de l’Euro, un Ludovic Fabregas aurait pu être la solution pour renforcer le secteur central de la défense miné par les tirs de loin des arrières polonais. Quid de Vincent Gérard, excellent lors de son entrée contre la Serbie et depuis le début de la saison avec Montpellier… Pourquoi ne pas avoir pris le relais d’un Titi Omeyer en-dessous de son niveau habituel ? D’autant plus que les deux remplaçants utilisés par Onesta hier ont été brillants. A l’instar de Kentin Mahé qui n’en finit plus de progresser et deviendra sans aucun doute dans un futur proche le fer de lance de l’Equipe de France, Olivier Nyokas a su faire parler sa détente et son shoot puissant, bien que rentré un peu tard sur le terrain. Beaucoup de motifs de déception doublés d’un sentiment d’inachevé ressortent de ce match.

Comme souligné au-dessus, cette défaite n’est pas catastrophique. La France va commencer le tour principal avec 2 points et va affronter dès ce soir la Biélorussie (0 point). Un adversaire difficile mais prenable au vu de ce qu’ils montrent depuis le début de la compétition, tout comme ses deux autres adversaires, la Croatie (2 points), et la Norvège (4 points). Aux joueurs et au coach de digérer la défaite d’hier et de repartir de l’avant. Comme l’a dit Nikola Karabatic sur sa page Facebook, « It’s a new day it’s a new way ».

Tous ensemble !

Erwann

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Also while you are Moving In in a new residence or anywhere, you want to be sure that it’s fresh and matches your expectations. It is quite a bit harder to decontaminate your house when you finally bring each of the boxes through your all residence. We include designed an exceptionally comprehensive undertaking list to meet up with the expected standard of this check available.
Répondre