Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout sur le handball

Les Experts : à vos marques, prêts...

13 Janvier 2014 , Rédigé par Erwann Makouangou Publié dans #handball sport euro experts

Les Experts : à vos marques, prêts...

Le jour de gloire est arrivé.

Après un an de matchs de préparation, où nos Experts ont alterné le bon et le moins bon, l'Euro danois commence enfin pour eux avec un premier match ce soir à 20h15 contre la Russie.

Véritable épouvantail des terrains depuis les JO de Pékin 2008, l'équipe de France n'entame cependant pas cet Euro dans le costume de favori. Pas cette fois. Tout laisse même à présager un Euro difficile pour nos Experts favoris, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'effectif des Bleus est expérimental. Didier Dinart à la retraite, le secteur central de la défense a encore besoin de trouver ses repères, sans parler des blessures : Guillaume Gille et Xavier Barachet sur le flanc, Jérôme Fernandez, Thierry Omeyer (et maintenant Valentin Porte) incertains... L'incertitude demeure. D'autant plus que la performance française lors du Mondial 2013 en Espagne (lourde défaite 23-30 en quarts de finale contre la Croatie) n'entraine guère à l'optimisme.

De mon avis personnel, je crois en cette équipe de France, et je pense qu’ils vont faire un grand Euro. Certes, des cadres importants seront absents ou diminués, certes le jeu de l’équipe de France n’est plus flamboyant, certes une nouvelle génération se met en place avec en point de mire Rio 2016, mais cette génération, emmenée par Valentin Porte et Mathieu Grébille, est affamée. Et encadrés par des cadres au sommet de leur forme comme Nikola Karabatic ou encore Daniel Narcisse, ces nouveaux tirent déjà leur épingle du jeu. En résume la rencontre de Golden League contre le Danemark, où Valentin Porte, après un gros match face au Qatar la veille, s’est mis en valeur (3/5). La présence dans le groupe de Titi Omeyer et Jérôme Fernandez ne peut qu’être bénéfique pour ses jeunes joueurs et le reste de l’effectif, notamment au niveau moral.

Quoi qu’il en soit, on sera très vite fixé sur le niveau et le potentiel de notre équipe de France. Placé dans un groupe relevé, avec la Russie, la Pologne et la Serbie, la France aura fort à faire dès ce soir face à la redoutable Russie. Une victoire est quasi-impérative, afin de ne pas péricliter ses chances de qualification, et surtout d’entrevoir le tour principal dans les meilleures conditions possibles et avec le maximum de points. Reste plus qu’à souhaiter que le dénouement contre les Russes ressemble plus au dénouement de Pékin 2008 qu’à celui tragique d’Athènes 2004…

#allbleus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très bon article!
Répondre
A
Pas mal pour le début. A quand des articles détaillés sur les joueurs?
Répondre
E
Pour très bientôt :)